Convives partageant un moment joyeux autour d'une table de mariage décorée dans un style hivernal, avec des éléments naturels et des touches de blanc et rouge, évoquant la chaleur des fêtes en famille.

Elégance givrée :

Un mariage intimiste au cœur de l'hiver

Mariage hivernal

Tout d’abord un mariage intimiste se représente par un moment en petit comité, où l’on se concentre sur l’essentiel afin de partager des moments privilégiés avec vos proches. L’atmosphère est chaleureuse, les émotions sont décuplées car vous le célébrez qu’avec votre petit cercle de proches. C’est une manière de célébrer un évènement à votre image, avec un plus petit budget également et sans futilités. Il y a souvent une seule table dressée pour l’ensemble des invités et la soirée se poursuit avec des moments de partage, de rires et de joyeuses conversations, créant une expérience de mariage inoubliable.

Choix du moment hivernal

L’hiver crée une atmosphère magique avec ses paysages enneigés, ajoutant une touche féerique à la cérémonie et aux photos. Aussi, les mariages d’hiver étant souvent en petit comité ils peuvent être moins stressants à planifier et ils permettent une expérience plus intime et personnalisée. La saison hivernale peut également entraîner des coûts réduits pour différents prestataires et services. Ainsi, le choix peut être fait pour diverses raisons, c’est aussi une période de l’année où vos proches peuvent être plus disponibles pour se rendre à l’évènement. Si vous supportez mal la chaleur et préférez des moments bien habillés plus tard dans l’année, l’hiver est parfait pour vous!

Lieu de réception

Le lieu de cérémonie pour un mariage hivernal doit être choisi avec soin. Optez pour des endroits intimes tel que le salon de thé Les Coursives à Mâcon, à l’ambiance chalet de montagne mais aussi une petite auberge. Ces lieux offrent une ambiance chaleureuse propice à la convivialité. De plus, vous aurez des espaces plus ou moins petits renforçant votre besoin d’intimité. Pour les palettes de couleurs, utilisez des nuances de blancs, bleu glacial, argent et doré. Réchauffez des éléments avec des couleurs chaudes telles que le bordeaux, le moutarde, surtout intégrez des éléments naturels comme des branches d’épinettes pour mettre en avant la beauté de la nature.

En harmonisant le choix du lieu avec une décoration hivernale soigneusement pensée, vous créerez un cadre intime et magique pour votre mariage, capturant l’esprit de la saison tout en offrant une expérience mémorable à vos invités.

La robe de mariée et le costume

Optez pour une robe à manches longues, avec une cape et des jolis accessoires pour avoir bien chaud et être élégantes et unique. Surtout, une tenue qui vous permet de bouger facilement et de rester à l’aise malgré les températures plus fraîches. Admirez la belle tenue trouvée chez Jour de Rêve à Mâcon pour notre shooting. Aussi, choisissez des tissus plus lourds comme le satin, la laine ou la dentelle épaisse pour vous garder au chaud. En terme de couleur, elle peut être ivoire, champagne. Assortissez le costume de votre époux avec des teintes plus audacieuses comme le bordeaux pour compléter parfaitement l’esthétique hivernale. Pour le costume de monsieur, ne négligez pas le confort en choisissant une matière en laine ou une doublure thermique. Des tons plus sombres tels que le bleu marine ou le vert foncé peuvent être des choix chics et saisonniers. Vous pouvez également assortir votre tenue d’une jolie écharpe.

En terme d’accessoires, la mariée peut mettre des bottes et des collants épais et le marié des chaussures chaudes et des gants pour compléter son look.

La magie des détails

Les décorations en hiver sont une multitude de bougies, des pommes de pin et des éléments scintillants pour réchauffer et personnaliser votre cérémonie. Faites confiance à Florence des Décors de Flore. De plus, la lumière naturelle à cette période peut donner des photos éblouissantes et pleine de vie. Utilisez également des guirlandes lumineuses pour créer une lumière douce qui ajoutera une touche de magie à la cérémonie. Prévoyez des châles chauds pour vos convives, cela apportera de la douceur et du confort. Pour la papeterie faites confiance à Dix Avril Shop qui saura parfaitement cibler votre demande.

Menu et gâteau de mariage

A table il y aura toujours un menu chaleureux et réconfortant, avec des plats chaud et conviviaux ainsi que des boissons festives. Un menu hivernal se doit réconfortant et savoureux, avec des plats chauds tel qu’une tartiflette à partager. En terme de desserts, on peut retrouver des épices comme de la cannelle et des boissons chaudes, rien de mieux que le chocolat chaud !

Moments spéciaux

Les évènements durant l’hiver évoquent des moments cocooning avec des couvertures douillettes, ils se démarquent et offrent une originalité et une mémorabilité supplémentaires. Vous pouvez proposer des activités à faire tous ensemble comme la confection de bonhommes de neige.

Marie de Mes jolies Customs nous avait préparé une belle veste en jeans pour un mariage décalé à l’image de nos futurs mariés !

Conseils pour un mariage hivernal réussi

Choisissez un photographe qui vous évoquera la douceur et le cocooning pour avoir le reflet voulu de votre mariage prifitez des paysages enneigés et des lumières douces, pensez à Juliette. Faites preuve d’originalité et de renouveau avec le choix d’alliances crées à partir de bijoux anciens par exemple, Atelier d’Or est passionné de création.

La cérémonie intime peut être plus significative pour vous et vos proches en les impliquant davantage. Elle met en avant un échange de vœux personnalisé dans un cadre chaleureux et un rituel symbolique pour célébrer votre union, autour de bougies par exemple.

Conclusion

C’est un mariage minimaliste, en toute simplicité et élégance. L’atmosphère intime et romantique où vous profitez de vos proches.

Retrouvez également mon shooting réalisé avec des prestataires en or sur le thème mariage en petit comité au sein de l’hiver sur @lesfees_na.